“HybRId”

Cet évènement, “HybRId”, se veut l’exploration du phénomène croissant de l’exil de citoyens français, tout en évoquant l’importance de la distance (géographique, sociale ou culturelle) pour créer et se définir dans le paysage médiatique français. Notre but est de questionner le malaise des expatriés, la cause de leur départ, ainsi que de mettre en lumière les initiatives culturelles de minorités sur le sol français. Des histoires personnelles qui se meuvent dans l’universel, de New York à Paris, de Paris à New York.

965753_197526913729129_1781097216_o

Cette édition a été organisée en partenariat avec tRIBa Productions, une structure fondée à New York par trois françaises expatriées : Rachida Naceur, Namisata Soumahoro, Jennifer Tchiakpé.

PROGRAMMATION :

Chant : « Pas en venu(e) en touriste » (revisité). Interprété par Otuawan.

Présentation de tRIBa : La France (,) d’ailleurs: français ici ou ailleurs. Vouloir partir ou

partir vraiment. Discours sur la nécessité qu’ont eu Rachida Naceur et tRIBa de présenter un documentaire sur les expatriés, sur la problématique de ne pas se sentir à sa place, et sur la génèse du documentaire.

Slam/Texte : « Le Manifeste de l’hybRId faite France » Interprété par N. tRIBa

Chant : « Ma Descendance » Interprété par Zahariya.

Projection du clip « Identité » « : un clip adressant symboliquement le questionnement de l’identité française

Présentation de Vie de Renoi (du contenu du site, de sa création, etc) par Cynthia Tocny.

Projection d’un extrait de « Pardon my French » de tRIBa Productions.

Projection d’un extrait de la piece « Cambodge me voici » de Jean-Baptiste Phou. Ouverture de la discussion au public avec les intervenants : Jean-Baptiste Phou, Casey, Alexis

Peskine autour d’un débat « Rester ou partir : comment améliorer la visibilité des minorités dans le domaine des arts en France ? »

Discussion modérée par Maboula Soumahoro.

Playlist musicale de DJ Djel.

Publicités